Les raisons de l’ infestation de cafards

Quelle sont les raisons de l’infestation de cafards ? Bien qu’une mauvaise hygiène soit souvent responsable d’une infestation de blattes, elle ne constitue pas la seule cause. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel en cas d’infestation pour s’assurer que tous les paramètres ont été pris en compte. Cela vous permet aussi de vous prémunir de toute sorte de complication.
Il est bien d’avoir une hygiène irréprochable. Mais face aux cafards, cela pourrait ne pas être suffisant. Il faut savoir que les blattes apprécient le confort de nos maisons pour d’autres raisons que la saleté. Cette affirmation est valable aussi pour les espèces qui vivent normalement à l’extérieur.
Quelles sont les autres raisons liées à la présence des cafards dans votre demeure. Contactez notre entreprise pour déterminer les raisons de l’infestation de cafards à votre domicile

Mieux connaître les blattes d’intérieur et celles de l’extérieur

Pour le moment, la nature des espèces présentes dans la maison importe peu. Ce qui est important, c’est de savoir s’il est question d’un cafard d’intérieur ou d’extérieur. Cette distinction est très importante parce qu’elle vous permet de déterminer les raisons de l’invasion.

 

Qu’est-ce qui catégorise un cafard d’intérieur ?

 

Encore appelé « blatte domestique », le cafard d’intérieur est comme son nom l’indique un insecte qui établit son nid dans les maisons et toutes autres structures. Bien sûr, si vous êtes arrivé à en trouver chez vous, c’est qu’il a pu pénétrer dans l’habitat d’une manière ou d’une autre.
En réalité, il arrive qu’une personne fasse entrer accidentellement les œufs de blattes, ou même des blattes adultes dans la maison. Ce fait peut sembler totalement absurde, mais il n’est pas rare qu’un cafard de petite taille se glisse à l’intérieur d’un sac de voyage ou d’un sac à main. Il peut même ramper dans les affaires d’école de votre enfant. Vous pouvez aussi vous apercevoir (mais souvent tard) qu’un cafard a réussi à investir votre sac d’épicerie ou vos emballages.
Si vous habitez dans un immeuble en copropriété, vous pouvez recevoir la visite des cafards de votre voisin. Lorsque vous êtes sûr que les blattes qui vous envahissent viennent d’à côté, vous pouvez prévenir le propriétaire du logement ou le syndic pour obtenir réparation.
Les blattes d’intérieur sont souvent facilement reconnaissables à leur petite taille. En France, on retrouve dans les maisons deux espèces de cafards : les germaniques et les rayés.
Comme leur nom l’indique, les blattes d’intérieur ne vivent qu’en intérieur. Elles ne sont pas programmées pour aller ailleurs. Ainsi, si elles parviennent à s’installer dans votre maison, vous pouvez être sûr qu’elles ne s’en iront plus. Elles vont simplement commencer à se reproduire.

 

Qu’est-ce qui caractérise un cafard qui vit en extérieur ?

 

Les blattes qui habitent en pleine nature se réfugient généralement dans les feuilles mortes ou à l’intérieur des branches cassées tombées au sol. Elles établissent également leurs nids dans le paillis ou dans le sol qu’on retrouve autour des aménagements paysagers.
En général, les blattes d’extérieur sont plus grosses que celles d’intérieur. Aussi, bon nombre d’entre elles ont la capacité de voler. En France, les espèces qui sévissent hors de la maison sont les blattes orientales et américaines.

Ces deux espèces apprécient le confort des égouts ou des tunnels en raison de l’obscurité de l’humidité qui y règne. Cependant, si un égout ou le tunnel d’un métro commence à être inondé, ces cafards se mettent en quête d’un environnement plus favorable. Cela explique en partie pourquoi ils se retrouvent à passer la porte des maisons. Ils se mettent à ramper le long des câbles ou des cordes du sèche-linge pour pénétrer dans les demeures. Il n’est pas rare qu’une blatte américaine prenne le parti de voler pour entrer dans la maison grâce à une fenêtre ouverte comme le ferait une abeille. Nous verrons dans la suite comment sceller toutes ces ouvertures pour l’empêcher d’entrer.
En attendant, nous découvrons les éléments qui attirent les blattes à l’intérieur et qui leur permettent de proliférer à leur guise.

 

Contactez notre société pour déterminer les raisons de l’infestation de cafards à votre domicile

raisons de l'infestation de cafards

Pourquoi les cafards s’installent-ils dans votre demeure ?

Les blattes choisissent d’investir les maisons parce que ces dernières contiennent tout ce dont elles ont besoin. C’est pour cette raison que même les blattes d’extérieur finissent parfois par entrer à la recherche d’un abri chaud.
Si l’on souhaite résumer les trois raisons qui poussent les blattes à entrer dans votre maison, on peut mentionner l’abri, l’humidité et la nourriture.

Les sources d’alimentation des blattes

Les cafards se nourrissent de n’importe quel produit comestible. Ils ont une faim insatiable et leur odorat est très développé. Tout ce qu’ils arrivent à sentir dans votre maison et à considérer comme produits comestibles est considéré comme repas.
Les cafards mangent tous les éléments organiques : papiers, ordures, colle, déchets d’autres animaux, etc. Ils sont même capables de se nourrir de poils provenant d’animaux et traînant sous un meuble. Ils ne sont pas non plus contre la crasse restée collée à l’intérieur de la poubelle.
Il suffit donc qu’à leur arrivée, les cafards trouvent tous ces morceaux et ces miettes savoureuses ici et là pour s’établir chez vous. Mais alors, comment peut-on expliquer la présence de cafards dans une maison impeccable ?

L’humidité attire les cafards

Si votre maison est propre, mais humide, elle sera toujours la cible des cafards. N’oubliez pas que l’humidité est l’une des raisons qui poussent les blattes à s’installer chez vous. En réalité, ce sont des insectes qui sont très vites sujets à la déshydratation. Ils ont donc un grand besoin d’eau pour vivre. Ils ont tendance, pour cela, à rechercher les zones humides.
Vous trouverez donc des cafards cachés dans la cuisine, en particulier sous l’évier ou encore dans un coin de la salle d’eau. Si votre maison est infestée par les blattes orientales, il y a de fortes chances que vous en trouviez dans la cuvette des w.c. ou à l’intérieur de la baignoire.
Il suffit de quelques centimètres cubes d’eau provenant d’un robinet qui fuit ou d’un tuyau en mauvais état ou encore d’un tapis humide pour que les blattes se réfugient chez vous. Et si votre maison comporte une pièce dans laquelle l’humidité est permanente, sachez que c’est cette pièce que les cafards vont choisir pour la reproduction.

Un abri discret et sûr est idéal pour les cafards

Lorsqu’on parle d’abri sûr, il ne s’agit pas simplement d’une cachette, mais d’un véritable endroit loin des regards indiscrets et qui réunit toutes les conditions nécessaires pour la ponte. S’il y a du désordre dans une pièce, sachez qu’elle deviendra l’habitat idéal pour les blattes. Ces dernières adorent les tiroirs, les placards, les livres, les vieux journaux, les vieilles photos, les sacs, etc., n’importe quel endroit bien isolé où elles peuvent cacher leur poche d’œufs en toute sécurité.
Et si l’on ajoute de l’humidité au désordre, vous pouvez être sûr que les cafards s’en iront difficilement. Alors, si nous arrêtions de donner aux blattes ce qu’elles veulent ? Voici comment procéder. 

 

Contactez notre société pour déterminer les raisons de l’infestation de cafards à votre domicile

Déterminer les raisons de l’infestation de cafard dans votre maison

À présent, vous savez que les blattes d’extérieur peuvent migrer vers l’intérieur pour fuir le froid ou l’inondation. Si vous ne voulez pas les accueillir, vous devez bloquer toutes les ouvertures de votre maison qui donnent sur l’extérieur. Pour ce faire, utilisez un calfeutrage qui peut résister aux intempéries ou une bonne qualité de laine d’acier. Colmatez toutes vos moustiquaires, réparez les cadres de vos fenêtres et mettez en place un bas de porte à chaque entrée afin de boucher l’espace situé sous la porte.

En ce qui concerne l’humidité, étalez du paillis fin et dégagez vos gouttières afin que ces dernières ne déversent pas l’eau dans des fossés creusés autour des murs de la maison. Empilez convenablement le bois de chauffe afin de permettre à l’air de pénétrer le tas et à l’humidité de s’en dégager. Balayez les feuilles mortes ainsi que les débris pour éviter qu’ils encombrent les alentours de votre demeure.

Pour les cafards d’intérieur, c’est un combat constant qui vous attend. Vous devez toujours bien vérifier tout ce que vous apportez dans votre maison. Vous devez vous assurer que vos sacs, emballages, outils, boîtes, etc., sont bien propres et ne contiennent aucun œuf ni aucune blatte adulte. Nos exterminateurs spécialiste du traitement cafard ile de France déterminent rapidement les raisons de l’infestation de cafards à votre domicile, contactez- nous rapidement !

 

 

Désencombrez votre maison

Vous devez absolument débarrasser votre demeure de tout ce qui l’encombre et constitue des refuges pour les cafards. Quand vous nettoyez vos placards, prenez la peine de tout réorganiser. Surtout, évitez de les encombrer à nouveau. De cette manière, l’environnement devient moins attrayant et confortable pour les blattes.
Si vous souhaitez supprimer les cachettes des blattes, remplacez vos emballages en carton par des bacs hermétiques en plastique. Empilez les nouveaux contenants soigneusement, en prenant soin de laisser des allées pour faciliter le nettoyage.

Vous devez également éviter d’accumuler de l’humidité dans votre maison. Si vous avez des pièces qui ont tendance à retenir l’humidité, aidez-vous d’un ventilateur pour les aérer. En ce qui concerne la salle de bain, prenez l’habitude de sécher le tapis ou de l’accrocher afin de diminuer l’humidité permanente.
Si au retour des courses vous ouvrez des boîtes alimentaires, après utilisation prenez la peine de les transvaser dans d’autres contenants plus rigides au lieu de les fermer simplement ou de les empiler. Prenez aussi le temps de bien organiser vos placards afin qu’il vous soit possible de nettoyer votre cuisine plus régulièrement. Faites la vaisselle tous les jours et sortez la poubelle tous les soirs. Après la cuisson, nettoyez bien la plaque pour éliminer les débris de nourriture et la graisse. Vider les casseroles et les gamelles de vos animaux de compagnie.

Ne laissez aucune saleté traîner.

Si vous avez des robinets qui fuient, réparez-les, non seulement pour éviter l’accumulation de l’humidité, mais aussi pour économiser sur la facture d’eau. Il en est de même pour les tuyaux ou canaux d’évacuation situés sous l’évier. Par ailleurs, si vous constatez des zones humides, prenez la peine de nettoyer l’eau et de sécher la zone.

Placez des pièges

Pour prévenir l’arrivée des cafards dans votre maison, vous pouvez également opter pour une solution mécanique à savoir : les pièges pour cafards. Ce sont des alternatives à long terme qui préviennent l’invasion en empêchant les insectes de s’installer chez vous. Une solution efficace et économique est le piège collant. Il retient une quantité importante d’insectes avant que vous soyez obligé de le remplacer. Vérifier les pièges de temps à autre pour constater la présence de nouveaux arrivants. Le cas échéant, vous allez devoir mettre en place les dispositions présentées précédemment pour limiter l’invasion.
À défaut de pièges, vous pouvez également utiliser une poudre insecticide. Aussi longtemps que la poudre restera sèche, elle sera puissante pour supprimer les cafards. En effet, elle reste efficace pendant près d’une année. Il vous suffit d’en saupoudrer sur les murs, derrière les meubles, et dans les autres endroits susceptibles d’accueillir les blattes. Attention, si vous avez des animaux domestiques, il est préférable de mettre la poudre dans des endroits qui leur sont inaccessibles. Programmez ensuite un rappel tous les 6 mois ou chaque année pour renouveler votre traitement.

Contactez notre société pour déterminer les raisons de l’infestation de cafards à votre domicile

 

causes d'une infestation de blattes

Contactez nous pour connaitre les raisons de l’ infestation de cafards en Ile de France

9 + 9 =

Ile de France

01 85 76 70 10

contact@exterminateur-anti-cafard.fr

5/5 - (5 votes)